Comment réaliser un beau chantier en béton ciré ? Ronnie FROBERT, jeune franchisé du Groupe SCAL’IN nous dévoile tout de son parcours.

Bonjour Ronnie, ravie de faire ta connaissance ! Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours avant de rejoindre le groupe SCAL’IN en tant qu’artisan expert béton ciré en septembre 2021 ?

Escalier, finition béton ciré
Escalier, finition béton ciré en région Rhîone-Alpes

Je suis plâtrier et peintre depuis 2006. Au début, en tant que salarié pour d’autres sociétés et depuis 2014 installé à mon compte. Par ailleurs, j’ai également été gérant de café dans une autre vie au cœur même de Clermont-Ferrand.

Cela m’a permis de bénéficier d’un certain réseau et relationnel de proximité en démarrant mon activité.

En quoi consiste le métier de peintre et plâtrier ?

Le plâtrier réalise des aménagements intérieurs en utilisant différentes techniques et produits à base de plâtre principalement.
En parallèle, il s’occupe également des travaux d’isolation thermique par l’intérieur, d’isolation acoustique et de protection au feu.

De plus, j’interviens à la fois dans la construction neuve, ancienne, en rénovation et/ou restauration, dans des bâtiments d’habitation individuels ou collectif ou dans des établissements recevant du public.

En tant que peintre, j’apporte la touche finale à un chantier de construction ou de rénovation. Je recouvre d’un revêtement, en extérieur et à l’intérieur, murs et plafonds des maisons, des appartements, des magasins ou des bureaux.

Avant toute chose, j’aime tout particulièrement participer au confort de vie de mes clients et à l’embellissement de leur maison, leur appartement.

Pourquoi avoir rejoint le groupe SCAL’IN et devenir spécialiste du béton ciré ?

C’est d’abord l’histoire d’une rencontre humaine sur un chantier béton ciré avec un artisan du groupe SCAL’IN, Jérémy. On s’est tout de suite bien entendu et il m’a présenté les opportunités de formation et de développement commercial qu’offrait un groupe comme SCAL’IN.

Ouvert à d’autres challenges et toujours en quête de nouvelles expertises dans mon domaine, je me suis mis en relation avec Jean de Pastors, responsable béton ciré du Groupe SCAL’IN et de Thomas Choquet, lui-même fondateur du groupe, ingénieur et maçon de formation.

Le courant est bien passé, très bien même, on peut dire qu’il s’agit d’un véritable coup de cœur professionnel !
Mon objectif était de réaliser de beaux chantiers, techniques en béton ciré et j’y suis arrivé grâce à leur soutien et formation.

Et quelles ont été les modalités pour entrer dans le réseau SCAL’IN ?

Premièrement, nous nous sommes rencontrés pour discuter des modalités d’une collaboration commune très rapidement puis j’ai démarré quasiment dans la foulée ma formation pour devenir expert béton cité SCAL’IN.

Ensuite, Jean, le responsable béton ciré du groupe m’a accompagné et formé ad hoc sur mon premier chantier béton ciré sol, en rénovation.

Enfin, on a enchaîné la formation par 2 escaliers béton et 1 sol à Toulouse.
Par la suite, Jean a complété ma formation pratique sur mon premier gros chantier (100 m2 sol et escalier). Il m’a donné tous les conseils, astuces métier pour faire du beau boulot, qualitatif et rentable.

En tout, ma formation aura duré 21 jours, essentiellement sur le terrain doublée d’une présence et d’un soutien en continue de Jean 7 jours/7, 24h/24h. Un formateur formidable, un véritable partenaire dans le lancement de cette nouvelle spécialisation pour moi qui n’hésitait pas à mettre sur off ses projets et chantiers momentanément pour me conseiller ou me prêter main forte.

Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre un groupe, une franchise, certes à taille humaine, mais c’est quand même un cap à passer lorsqu’on est artisan indépendant ?!

Au début, je me suis questionné. Ai-je vraiment besoin de ça ? De rejoindre un groupe, de me former encore ? Et finalement, le temps de ma formation effectuée auprès de Jean m’a totalement convaincu.

Non seulement, Jean m’a prodigué une excellente formation sur l’application du béton ciré, technique assez complexe si l’on ambitionne un résultat professionnel, durable, rentable et très esthétique.

En fait, le béton ciré, cela ne s’improvise pas, on ne se forme pas sur le tas, comme ça à la va-vite. C’est tout un art ! et Jean, le formateur et responsable béton ciré du groupe SCAL’IN apporte énormément de conseils, de soutien au démarrage, de réassurance sur les premiers chantiers et même les plus gros, les plus complexes.

Qu’est-ce que tu as préféré dans ton relationnel avec ton formateur ?

Premièrement, il dispose d’une grande écoute, d’un super relationnel et suivi des nouveaux franchisés.

Deuxièmement, il vient volontiers donner un coup de main sur mes chantiers, alors que la formation a été terminée et validée. C’est une relation de confiance qui s’est instaurée où chacun en ressort gagnant, respecté.

Enfin, ce que j’apprécie c’est qu’on est entre artisans, entrepreneurs. Il connaît parfaitement le métier et les enjeux qui sont les nôtres.
En groupe, c’est connu, on est plus fort, plus efficace, plus assuré ! On mutualise nos efforts, nos achats via une plateforme dédiée, la communication et les meilleurs pratiques métier.

Aujourd’hui, quel est ton quotidien en tant qu’artisan expert béton ciré ?

Escalier béton et sol béton ciré
Réalisation 150 m2 de sol en béton ciré en rénovation en Auvergne

Je suis totalement confiant sur tous mes chantiers. Je travaille seul ou accompagné de Jean sur les gros projets (au-delà de 150m2 de sol en béton ciré).

J’interviens principalement en région Rhône-Alpes, en Auvergne, à Lyon, Clermont-Ferrand et les environs mais je me déplace aussi en Île de France ponctuellement en fonction des opportunités et du bouche à oreille.

Je réalise principalement des sols, des escaliers en béton ciré en intérieur (rénovation ou construction) et des salles de bain, des vasques.

Je travaille étroitement avec les cabinets et agences d’architecture de la région Rhône-Alpes et Auvergne ou des architectes indépendants.

Et comment peut-on voir des exemples de tes chantiers ?

Sol en béton ciré en Région Auvergne
Sol en béton ciré en Région Auvergne.

Mes chantiers font le buzz sur Instagram ! et sont publiés sur le site web. J’ai de plus en plus de contacts via mes publications sur le réseau social INSTAGRAM très suivi par les architectes, les influenceurs design/déco et mes client.es en quête d’idées d’aménagement ou de décoration originales, esthétiques.
C’est une véritable vitrine pour mes réalisations.

Je suis vraiment ravi de mon intégration au sein du Groupe SCAL’IN, une véritable plus-value dans mon métier, on est plus seul. Je suis véritablement accompagné et soutenu dans mon développement de business et cela fait toute la différence. La puissance du réseau SCAL’IN !

Merci pour ton temps et ton témoignage Ronnie. C’est motivant ! et à bientôt sur un temps fort de convivialité organisée par le groupe ! La team SCAL’IN

Suivez et contactez Ronnie FROBERT pour tous vos travaux béton ciré en :

Région Auvergne, Rhône-Alpes, Lyon, Montluçon, Aurillac, Vichy, Cournon-d’Auvergne, Puy en Velay, Clermont-Ferrand, Moulin, Issoire, Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme.
Haut-Bocage, Le Rouget-Pers, Saint-Constant-Fournoulès, Val-d’Arcomie, Esplantas-Vazeilles, Thoras, Nonette-Orsonnette, Chambaron-sur-Morge, Aulhat-Flat, Neussargues en Pinatelle, Meaulne-Vitray, Neuvéglise-sur-Truyère, Murat, Puycapel , Mur-sur-Allier , Saint-Diéry et Le Vernet-Chaméane, Clermont-Ferrand (63), Montluçon (03), Aurillac (15), Vichy (03), Moulins (03), Le Puy-en-Velay (43), Cournon-d’Auvergne (63), Riom (63), Chamalières (63), Issoire (63), Cusset (03), Yzeure (03), Thiers (63), Beaumont (63), Pont-du-Château (63), Aubière (63), Gerzat (63), Domérat (03), Bellerive-sur-Allier (03), Monistrol-sur-Loire (43), Lempdes (63), Romagnat (63), Cébazat (63).

Rejoignez le groupe SCAL’IN !

Vous souhaitez rejoindre une franchise en plein développement ? Gagner en expertise et en nouveaux clients ? Le Groupe SCAL’IN recrute de nouveaux franchisés en France entière, les forme aux techniques béton (brevet déposé pour les escaliers) et à l’application de béton ciré.