Le parcours professionnel                                    

En 2004, Jean De Pastors « expert actuel en béton ciré sur sol » a 21 ans. Il arrête ses études supérieures à la faculté et intègre une entreprise de peinture d’une vingtaine de salariés dans le but de la reprendre et y passe 5 années. Hélas, le projet n’aboutira finalement pas pour des raisons financières.

Fort de ces 5 années qui lui ont permis d’apprendre le métier de peintre en bâtiment et d’entrepreneur, il s’installe en 2009, à son compte en tant que dirigeant d’une entreprise de peinture. En 2017, il entame une transition vers l’application de béton ciré sur sol et devient assistant technique pour le fournisseur AD LUCEM. Il accompagne ainsi tous les applicateurs AD LUCEM en leur apprenant la technique et la gestuelle en vue de réussir leur premier chantier.

En Mai 2020, il commence à travailler en partenariat avec Scal’in sur la région de Montpellier avec un premier chantier à la grande motte. Puis, un an plus tard, il devient porteur de projet dans le même groupe, et prend en charge la partie béton ciré au plan national, qui comprend la gestion, le recrutement, la formation technique et théorique des nouveaux partenaires et l’assistance technique.

La rencontre entre Jean et le groupe Scal’in s’est produite lors d’une assistance technique. En effet, le commercial de AD LUCEM est venu présenter son produit à Scal’in lors d’un séminaire national à Nîmes dans le Gard, et Jean a été mandaté pour les assister et pour les accompagner dans le cadre de ses attributions auprès d’AD LUCEM.

Les débuts 

Un premier chantier est donc lancé en Charentes maritimes. Et, c’est ainsi que la rencontre avec Thomas, dirigeant de la société, se fait, et appréciant ses compétences lui proposera plus tard la direction de la branche Scal’in béton ciré sur le plan national pour devenir par la suite porteur de projet.

Jean tout juste installé dans le département de l’Hérault, près de Montpellier, accepte la proposition et l’aventure Scal’in démarre. Il commence par fixer les objectifs et la méthodologie à mettre en place pour le bon fonctionnement de la société. Il participe à la refonte de l’ensemble du système et concept de « Scal’in béton ciré » : ressources humaines et financières, management, moyens informatique, notions de créations et d’innovation etc.

Un réseau de partenaires spécialisés en béton ciré est présent sur toute la France : en Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône-Alpes, PACA et Occitanie. Et malgré l’attribution des régions à chacun des applicateurs, il arrive que Jean ou un autre partenaire se déplacent sur des secteurs qui ne sont pas encore pourvus d’applicateurs béton ciré.

Le partenariat : L’expert en béton ciré sur sol et les adhérents Scal’in

Aujourd’hui, Jean De Pastors est officiellement l’associé de Thomas Choquet au sein du groupe Scal’in. En effet, Thomas est responsable de la partie escalier, Jean de la partie béton ciré et Alain de la partie garde-corps. Tous les trois fonctionnent dans un environnement de performance et d’efficience. Jean s’appuie sur une méthode déjà mise en place par Thomas, notamment, la transmission, et la progression des partenaires adhérents Scal’in, la refonte de l’arborescence, et le fonctionnement général, Scal’in s’étant agrandi pour atteindre une vingtaine de partenaires en 2022.

L’activité de Jean chez Scal’in concerne 3 secteurs : les secteurs non attribués à des partenaires, les régions Occitanie et PACA. Il est responsable des réalisations de chantiers et du recrutement des nouveaux partenaires. Au départ, il leur fournit une assistance technique pour le béton ciré ou pour la mise en place du béton ciré sur sol et sur escalier. Puis, il leur attribue le titre d’artisan junior. Avec l’expérience, ils peuvent atteindre le titre de porteurs de projet Scal’in. Jean a formé et mis en place Ronnie Frobert, sur la région Auvergne Rhône-Alpes. Celui-ci travaille principalement à Clermont-Ferrand, Brioude et Montluçon entre autres.

Ronnie a officiellement intégré le groupe Scal’in vers la fin de 2021. De par ses compétences et la formation qui lui a été fournie, il a déjà réalisé plusieurs chantiers, notamment un sol de 150m² à Vichy près de Roanne. Il a également mis en œuvre de nombreux escaliers, de sols en béton ciré à Clermont-Ferrand, Thiers et Issoire.

Le responsable du « béton ciré sur sol » et sa clientèle

La clientèle de Jean est constituée autant de particuliers que de professionnels. Il s’agit principalement de la clientèle Scal’in escalier. Mais également, de clients issus d’un démarchage de particuliers et de professionnels. Il peut s’agir de constructeurs de maisons individuelles, les promoteurs immobiliers, les architectes etc. Le meilleur vecteur de chantier ou de recrutement restant le bouche à oreille dû à la qualité de la formation et des réalisations de béton ciré.

Sol en béton ciré.
Sol en béton ciré, teinte grise acier, à Thiers près de Lyon dans le département du Puy-de-Dôme.

Cuisine avec sol gris.
Cuisine design avec sol gris, à Clermont-Ferrand près de Roanne en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les artisans et leurs avantages

Jean et ses collègues éprouvent une grande satisfaction quant à leur travail au sein du réseau Scal’in. Tous partagent leurs expériences, s’entraident et prônent les valeurs de multiculturalité. « L’inconvénient d’être entrepreneur seul, c’est d’être toujours seul face à ses problèmes. » Dit-il.

Selon Jean, Scal’in offre depuis plusieurs années une multitude de réalisations. Il propose l’habillage, la finition des escaliers, sols, murs, salles de bain, cuisines, salons et chambres, pléthore de réalisations que l’on peut retrouver sur le site www.scalinbetoncire.fr. L’expérience, le professionnalisme et la compétence technique chez Scal’in est une valeur sûre qui permet de rassurer le client.

Jean travaille le plus fréquemment dans l’habitat individuel, le collectif mais rarement l’industriel.

 

Le béton ciré : un produit de qualité

Le béton ciré est un enduit de finition qui n’apporte pas de technicité au support. Celui-ci apporte uniquement de l’esthétique avec un choix de 90 teintes.  L’aspect continu des surfaces travaillées sans joints, contrairement à du carrelage. Le béton ciré est également appliqué sur des sols, des escaliers ou des murs. Jean propose des photos de réalisations avec la teinte choisie. De cette façon, les clients peuvent mieux se projeter sur le rendu final. Il donne des explications précises quant aux avantages du béton ciré. Le béton ciré sur sol est un revêtement durable et résistant, au même titre qu’un parquet massif en Chêne. Le produit que nous appliquons est un enduit minéral et donc respirant. Le vernis permet de protéger le béton ciré sur sol parce qu’il le rend facile à nettoyer ou entretenir. Il bénéficie de plusieurs finitions :  mate, satinée ou brillante.

Les garanties

Les partenaires Scal’in disposent tous d’une responsabilité civile et garantie décennale. Les revêtements de sols minces comme le béton ciré sur sol qu’ils appliquent ne font que 2 millimètres d’épaisseurs. Ils sont couverts par une biennale, également appelée garantie de bon fonctionnement. En effet, ce sont les assurances et les DTU du bâtiment qui ont mis en place ce système. La garantie biennale ne couvre que les éléments qui peuvent être dissociés de l’ouvrage lui-même.

La crise du covid et la guerre en Ukraine

Comme dans tous les secteurs du bâtiment, des répercussions ont été ressenties sur le coût des fournitures. Tous ont subi la hausse du prix des matières premières, du carburant, et des coûts de livraisons.

Malgré ce, les partenaires Scal’in ont essayé de conserver autant que possible une politique tarifaire de façon à rester compétitifs. Mais aussi, pour ne pas porter atteinte à la qualité des fournitures et de leurs travail.

CategoryScal'in