Sol en béton ciré

Béton ciré sur carrelage : Résistant et durable, le béton ciré permet de relooker votre intérieur, en particulier lorsque ce dernier nécessite une rénovation.

En effet, plusieurs constructions sont dotées depuis des décennies d’un carrelage au sol ou en élévation. Cependant, si le carrelage présente des avantages comme sa résistance et son imperméabilité, celui-ci n’a pas de défauts notamment au niveau de ses joints qui sont difficiles à entretenir, de son manque de chaleur. Mais aussi, de son esthétique qui n’est plus au goût du jour, pour ne pas dire dépassé ou « vieillot ».

C’est pourquoi le béton ciré est la solution idéale pour couvrir un carrelage ancien et démodé sans pour autant avoir à entreprendre de gros travaux.

Généralités sur le béton ciré

Le béton ciré est un marché en pleine croissance, commode et contemporain. Il se décline sous plusieurs appellations :  le béton coulé, le béton spatulé, qu’il soit à base de résines ou minéral. Voyons cela de plus près…

Il existe plusieurs types de béton ciré notamment le béton ciré spatulable qui s’applique sur le sol et sur les murs. Il nécessite quelques millimètres d’épaisseurs seulement et il permet d’obtenir le même aspect que le béton coulé. On applique ce dernier sur une épaisseur de six millimètres minimums. C’est un béton auto-nivelant lisse teinté dans la masse, hydrofugé et vernis

Revêtement moderne par excellence, le béton ciré est composé de ciment, de résines, d’additifs et de multiples pigments minéraux. Grâce à l’évolution des produits, des dernières années il fonctionne très bien pour les revêtements intérieurs, sans risques de fissures et avec une bonne résistance aux tâches. Il s’agit d’une technique idéale pour vos sols neufs ou à rénover tel que le béton ciré sur carrelage.

Sol en carrelage avant la pose d'un béton ciré
Sol en carrelage avant la pose d’un béton ciré, à Vichy près de Gannat et Saint-Yorre, dans le département de l’Allier

Béton ciré sur carrelage
Béton ciré sur carrelage à Vichy entre Cusset et Bellerive-sur-Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Spécificités 

Application et Durabilité

Scal’in met en œuvre une préparation spécifique pour permettre l’accroche du béton ciré. Et être sûre que les joints du carrelage n’apparaissent pas. Il faut en effet poncer le carrelage au diamant. Déglacer le carrelage au moins à 80% avant de procéder à ladite préparation. Le support sera uniforme et ne se fissurera pas. C’est donc cette préparation qui va permettre de masquer l’apparition des joints du carrelage.

La durée de vie du béton ciré, à l’instar des parquets massifs en chêne, dépendra de la façon dont les clients en prennent soin. Et avec quels produits ils l’entretiennent. Aussi, étant donné que le vernis protège le béton ciré, ce dernier s’altèrera plus vite si les habitants disposent d’animaux domestiques ou s’ils ne se déchaussent pas en rentrant chez eux. Le béton ciré sur carrelage peut durer toute une vie mais tout dépendra de son entretien. S’il est bien entretenu, le client n’aura que le vernis à refaire tous les 15 ans. Le béton ciré en soi, restera intact, seul le vernis peut s’user, se micro-rayer et devenir légèrement mat.

Teintes et devis

Toutes les applications de béton ciré ont le même mode d’emploi. La mise en œuvre et la durée de vie varient en fonction du produit sollicité. Sur notre site dédié, les clients peuvent choisir parmi les 90 teintes proposées par « Scal’in béton ciré ».

Ainsi, Jean De Pastors Dirigeant de « Scal’in béton ciré sud-est » peut aiguiller et donner des conseils à ses clients à propos du choix des couleurs, souvent à Noirétable, Vichy et Riom. Les architectes et les décorateurs se situant à Thiers, quant à eux, font leurs demandes de personnalisation directement aux artisans Scal’in. En outre, la fixation des prix dépendra des surfaces et des préparations. Les clients auront donc la possibilité de se rendre sur le site, et définir leurs attentes via un devis. Et dès sa réception, Scal’in consulte la demande et y répond en fonction des spécificités du chantier.

Choix

Contrairement à ce que fait croire la grande distribution aux clients, il n’y a pas de produits spécifiques pour le béton ciré sur carrelage. Ce sont les mêmes produits que les artisans utilisent, seules les préparations et le système de protection qui sont différents.  Scal’in a sélectionné un produit certifié, grâce à sa technicité et pour être sûr de détenir un produit de qualité. C’est l’artisan qui est apte à utiliser le produit adéquat, en raison de sa capacité à réaliser tous types de surfaces et de supports quel que soit la taille de surface à traiter.

Avantages

Le béton ciré bénéficie de grands avantages par rapport aux autres revêtements.  Il est peu épais, il ne fait que 2mm. Par conséquent, le client est dispensé de changer les portes, ces dernières étant déjà à 1cm du sol. En revanche, la pose d’un carrelage nouveau sur un carrelage ancien qui fait 2cm d’épaisseur, nécessite, soit le changement des portes, soit la dépose de l’ancien carrelage. Le béton ciré est donc une solution facile, pas besoin de changer les menuiseries. De surcroît la surface est plane et dépourvue de joints.

Entretien du béton ciré sur carrelage

Précautions à prendre

Scal’in conseille l’utilisation de produits doux et de nettoyants pour sols non agressifs dans toutes les pièces de la maison, y compris dans les cuisines. En effet, pour respecter l’environnement, on préconise d’utiliser le vinaigre blanc, le savon noir et l’huile de lin.

Avant l’application du béton ciré, l’artisan est tenu de vérifier que le carrelage d’origine est solide et ne se décolle pas.  Suite à ce contrôle, Scal’in définit la préparation qu’elle doit réaliser. C’est pourquoi les artisans veillent de façon constante à prendre les précautions adéquates en matière de préparation du support afin de garantir une bonne tenue dans le temps.

Résistance aux chocs et aux tâches

Le béton ciré est moins dur qu’un carrelage, il a tendance à poinçonner mais n’éclate jamais et ne se fissure pas. Qu’elle soit sur carrelage ou sur tous type de revêtement, ça ne change rien. C’est le système de protection (vernis) qui le rend résistant aux tâches.

Pour ce qui est du béton ciré sur carrelage, Scal’in a opté pour un vernis qui a été testé à la stagnation du vin rouge, du vinaigre et des tâches de gras. Aucune pénétration n’est apparue . Le béton ciré reste propre et c’est le vernis qui le protège contre les tâches, à quelques exceptions près. Cela dépendra des réactions chimiques qui vont avoir lieu.  Des produits comme la teinture de cheveux ou encore l’huile de protection solaire peuvent traverser le vernis. Mais cela se produit très rarement.

Natte de désolidarisation Ditra 25 de chez Schluter, avec ragréage anhydrique et béton ciré. Le tout sur carrelage existant.
Natte de désolidarisation Ditra 25 de chez Schluter, avec ragréage anhydrique et béton ciré. Le tout sur carrelage existant. Chantier situé à Thiers entre Roanne et Clermont-Ferrand.

Sol en carrelage existant rénové en béton ciré, teinte lin, à Thiers
Sol en carrelage existant rénové en béton ciré, teinte lin, à Thiers près de Noirétable et Courpière.
CategoryScal'in